7H-8H: L'eau de qualité pour l'écologie
Etablir l’histoire de l’eau potable. Prendre conscience du volume de consommation d’eau et sa représentation en nombre de bouteilles.
L'activité
Les élèves commencent par se questionner sur la provenance de l’eau de la fontaine. Dans une dimension historique, ils se rendent compte que l’approvisionnement en eau potable a évolué dans le temps. Enfin, par divers calculs, ils se représentent la quantité d’eau consommée à Sion par habitant, et prennent conscience de ce que cela représenterait s’il fallait consommer de l’eau en bouteille. Ainsi, ils se rendent compte de l’impact écologique de consommer de l’eau de la fontaine ou du robinet.
Messages principaux
Messages pour les enseignant.e.s
Au travers de cette activité, les élèves sont sensibilisés à l’histoire de l’eau potable, à sa qualité et aux enjeux sanitaires et environnementaux de la consommation de l’eau du robinet.
Messages pour les élèves
L’eau de la fontaine, un bien précieux et écologique.
LIENS
- Lien_1 : https ://www.cieau.com/…
- Lien_2 : https ://prezi.com/…
- Lien_3 : https ://www.eau.veolia.fr/…
- Lien_4 : https ://www.subterra.fr/…
- Lien_5 : https ://www.lenouvelliste.ch/…
- Lien_6 : https://www.eaudesion.ch